Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Vous êtes de passage au camping situé à Locronan en Finistère Sud ?
De par sa situation géographique et son environnement , les marins de Pouldavid (ancien port de Douarnenez) vont s’approvisionner en toile de lin et développer ainsi l’industrie de la toile à Locronan. Conscient du potentiel de Locronan, de nombreux navires tels ceux de la Compagnie des Indes et de la Marine National iront s’approvisionner. Durant cette période, les guerres de la ligue n’épargnent pas Locronan mais ce petit village s’en remet vite. Au XVII eme siècle, la concurrence fait rage et l’industrie de la voile locronanaise tombe peu à peu en déclin. Les conditions de vie des tisserands sont difficiles et les épidémies se propagent, Locronan sombre alors dans la misère. En 1924, Locronan est classée aux monuments historiques. Peu à peu, le village va servir de décor de film. Le film « Tess » de Roman Polanski sera le plus connu, il sera nominé plusieurs fois aux oscars et permettra d’enterrer les lignes électriques dans tout le village. On peut noter aussi le film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet qui se déroulera en partie à Locronan. Tout au long de son histoire, Locronan a accueilli de nombreuses personnes connues tel Yves Tanguy qui y séjournait régulièrement dans sa maison familiale. En 2013, l’émission « Le village préféré des français » classe Locronan deuxième plus beau village sur 22 participants.
Pour plus d’information sur Locronan, n’hésitez pas à consulter la page du site bretagne.com dédiée à Locronan.
Partons en Bretagne : chaque second dimanche du mois de Juillet, Locronan est le théâtre d’une procession religieuse prenant ses racines des traditions druidiques et celtiques du nemeton. Cette procession se nomme « Troménie » (Tro minic’hi), la plus petite à lieu tous les ans, alors que la plus grande a lieu tous les 6 ans. La petite troménie reprend le parcours du nemeton sur une distance de 6 km, celle ci gravit la Montagne de Locronan (289m) sur son flanc nord et regagne l’église priorale St Ronan par le versant Sud. La Montagne de Locronan offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez ainsi que sur la plaine du Porzay. Au sommet de la montagne, se trouve la chapelle Ar Sonj qui marque l’une des étapes de la troménie.
La grande troménie qui reprend le parcours originel de 12 km, est suivi par des milliers de pèlerins. Durant la cérémonie du dimanche, les habitants de Locronan et de ses alentours revêtent leur costumes bretons et portent des bannières représentant les communes environnantes. Le long de ce chemin sacré, nous trouvons 12 stations ainsi que des reposoirs abritant des statues de Saints. La troménie de Locronan reste la plus connue des troménies, la prochaine grande troménie aura lieu en 2025. C’est le seul moment où vous pouvez approcher certains lieux sacrés normalement inaccessibles (propriétés privées).
Le programme de la petite Troménie de 2020 sera prochainement en ligne.
Du samedi 13 au dimanche 21 Juillet 2019 : La Grande Troménie
Programmes des dimanches 14 et 21 juillet
Infos Pratiques
Camping Locronan
Tél : +33 2 98 91 87 76
E-mail : contact@camping-locronan.fr
Nous contacterHoraires réception :
Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
©2024 Camping de Locronan par GeekTonic Agence Web & Social Media - Mentions légales - Politique de confidentialité
Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan